vendredi 10 février 2012

Kes de Ken Loach (1969)


Un homme en colère

Article publié par Tanguy Thévenot

Enfant vivant dans une ville minière, Billy Casper n’est pas de ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche.  Auteur de petits larcins, il s’accommode tant bien que mal - et même plutôt mal - d’un frère sadique, d’une mère absente et d’un système scolaire ayant tendance à le rejeter pour son indiscipline. 

L'environnement industriel dans lequel il tente d'évoluer, lourd et figé, est contrasté par quelques plans de nature que Loach, afin de souligner toute absence d’échappatoire, ne peut s’empêcher d’achever par une vue d’usine crachant ses fumées noires pendant que notre héros tente de s’évader momentanément dans l’univers de la bande-dessiné. 
Terribles images programmatrices du devenir de Billy Casper et, plus largement, de toute une frange de la population défendue par un Ken Loach au tout début de sa carrière, mais déjà animé par une rage inaliénable vouée entièrement à la défense des pauvres et des « sans grades » . 

« Kes » c’est le prénom que Billy Casper va donner à son petit crécelle qu’il s’entreprend de dresser seul. « Kes » c’est aussi cet extérieur souvent promis mais toujours refusé par un cadre étroit ou règnent la loi du plus fort et la bêtise humaine.  
Un air de liberté qui donnera lieu également à une reconnaissance de la part du système qui l’a toujours méprisé par le biais de son professeur d’anglais présenté par le metteur en scène comme l’un des seuls adultes digne de confiance car attentif à ce gamin à qui le monde ne donne pas le temps de grandir.

C’est avec cette poésie et cette rage propre à son œuvre, que Ken Loach nous invite à entrer dans le monde âpre et dur de ce film phare du nouveau cinéma anglais des années 1960.
Ce chef-d’oeuvre engagé à (re)-découvrir sera proposé par Strawberry Films Forever, Jeudi 23 février à 20h au cinéma Opéra.


Kes - Un film de Ken Loach - Grande-Bretagne - 1969
Ecrit par Barry Hines, Ken Loach et Tony Garnett, d’après le roman du premier, A Kestrel for a Knave
Avec David Bradley, Freddie Fletcher, Brian Glover

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire