dimanche 9 octobre 2011

Neil Jordan au delà des apparences

Article publié par Homero Vladimir Arellano 
Neil Jordan est né à County Sligo (Irlande) le 25 février 1950.  
Il  crée L’Irish Writters Cooperative en 1974 et écrit des recueils de nouvelles et des romans, avant de débuter au cinéma comme consultant à la création du magnifique film de John Boorman, Excalibur.
Il est apprécié par Boorman qui lui commande un documentaire sur Excalibur et l’aide à réaliser sa première oeuvre en 1983, Angel, un thriller sur la révolution irlandaise qui obtient le London Evening Award du meilleur réalisateur et contribue au renouveau du cinéma britannique au début des années 80. 
Visiblement influencé par les travaux de Bruno Bettelheim et la psychanalyse et par son goût pour le cinéma fantastique, il réalise La Compagnie des Loups en 1984 où il nous propose un retour au sens profond des contes, avec un symbolisme sexuel très marqué qui joue plus sur la sensualité que sur l’érotisme, dans le but de tracer un itinéraire initiatique.
En 1986, il réalise Mona Lisa, un  thriller admirablement joué par Michael Caine et Bob Hoskins, qui obtient le prix d’interprétation à Cannes. Mona Lisa nous plonge dans l’atmosphère d’un Londres mystérieux, lieu de prédilection d’une pègre moderne qui a su s’adapter aux changements de mœurs de la société. Ce film est une vision pleine d’acuité des rapports maître/esclave. Neil Jordan nous montre que toute domination est difficilement supportable, dès lors que s’entremêlent passion et déchirements. Puis, par un savant dosage d’humour et de dramatisation, il  fait évoluer son récit vers la farce et l’humour noir.
Le réalisateur tente la comédie avec High Spirits (1988), une coproduction anglo-américaine avec Peter O’Toole. Mais ses fantômes errants dans les châteaux délabrés de la vieille Ecosse et de L’Irlande  utilisés à la seule fin d’attirer les touristes ne rencontrent pas le succès, en dépit des moyens mis en œuvre et de la qualité du film. Il réalise ensuite une autre comédie assez réussie : Nous ne sommes pas des anges (1989) avec Robert De Niro et Sean Penn qui ne reçoit pas non plus l’accueil escompté. 
De retour en Grande Bretagne, il réalise The Miracle (1991) (L’étrangère), un film qui balance constamment entre la comédie et la tragédie, entre le rêve et la réalité, entre l’étude des mœurs et la fable. Neil Jordan réussit un film où l’ironie et la demi teinte font bon ménage pour raconter les désarrois d’une adolescente qui se cherche. Cette œuvre possède un charme singulier. 
Neil Jordan  puise dans ses racines gaéliques pour réaliser The Crying Game (1992) qui traite du problème irlandais et s’avère être une histoire d’amour complexe et baroque, mais aussi une réflexion sur l’identité politique et existentielle des protagonistes et sur la fragilité des apparences. 
L’atmosphère mystérieuse du film et son étonnant humour du désespoir lui valent l’Oscar du meilleur scénario. 
Neil Jordan réitère l’aventure hollywoodienne avec un des seuls films dont il n'écrit pas le scénario, Entretien avec un vampire (1994), adaptation du roman culte d'Anne Rice, où il renoue avec le fantastique et s'impose parmi les plus grands réalisateurs de Hollywood. 
Dans ce film il dirige un casting de rêve avec Tom Cruise, Brad Pitt, Antonio Banderas et Christian Slater. 
Avec le succès mondial d’Entretien avec un vampire, Neil Jordan persuade ses producteurs hollywoodiens de financer la biographie d’un révolutionnaire irlandais du début du siècle et connu seulement de son pays : Michael Collins (1890-1922). Le film  révèle un personnage au destin unique. « Un meneur d’hommes et au bout du compte, le responsable du compromis qui a mené à la partition de L’Irlande » raconte Jordan dans un entretien au cours duquel il ajoute : « Michael Collins porte en lui toutes les contradictions de la question anglo-irlandaise. Les conservateurs britanniques pensent qu'il a détruit l'Empire. Les nationalistes irlandais le jugent responsables de la partition : pour l'IRA, c'est un traître. Pour moi, c'est l'homme qui a fait le pays dans lequel je suis né, avec tout ce que cela comporte de courage, de violence et de sang. » Le film Michael Collins (1996) a obtenu le Lion d’or à Venise et a bénéficié de l’interprétation à la fois puissante et subtile de Liam Neeson. 
En 1997, il adapte le roman de son compatriote Patrick MacCabe : "The Butcher boy", une chronique sur l'enfance foisonnante et colorée, avec une Sinead O'Connor parfaite dans le rôle de la Sainte Vierge.
S'il n'abandonne pas définitivement le style fantastique de ses débuts, Neil Jordan se dirige peu à peu vers le polar et les thrillers psychologiques, en signant Prémonitions en 1999 avec Annette Bening, victime de visions terrifiantes et des machinations d'un serial killer. 
En 2003, Il écrit, réalise et produit L'Homme de la Riviera, un remake du film de Jean-Pierre Melville (Bob le Flambeur). 
En 2005, il adapte une nouvelle fois Patrick MacCabe et son best-seller Breakfast on Pluto, l’histoire d’un jeune travesti en quête d’amour dans l'Irlande ensanglantée des années 70. Un film entre mélo décalé et comédie étincelante, avec une BO vintage qui lui confère un ton enthousiasmant. 
Il réalise en 2010 le drame fantastique Ondine, attribuant à Colin Farrell le rôle d'un pêcheur irlandais éperdument amoureux d'une jeune femme dont il est persuadé qu'il s'agit d'une sirène. 
En 2011 il entame la réalisation de la fresque Borgia pour la télévision avec Jeremy Irons et Christina Ricci.
Filmographie
1982 : Angel
1984 : La Compagnie des loups (The Company of Wolves)
1986 : Mona Lisa
1988 : High Spirits
1989 : Nous ne sommes pas des anges (We're No Angels)
1991 : L'Étrangère (The Miracle)
1992 : The Crying Game
1994 : Entretien avec un vampire (Interview with the Vampire: The Vampire Chronicles)
1996 : Michael Collins
1997 : Le Garçon boucher (The Butcher Boy)
1999 : Prémonitions (In Dreams)
1999 : La Fin d'une liaison (The End of the Affair)
2002 : L'Homme de la riviera (The Good Thief)
2005 : Breakfast on Pluto
2007 : À Vif (The Brave One)
2009 : Ondine 
2011 : The Borgia (film TV)

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