mercredi 2 novembre 2011

Une question de vie ou de mort (1946)

  
Article publié par Tanguy Thévenot
« Donnez moi mon écrin de paix,
  Mon bâton de marche,
  Ma besace d'allégresse,
  Ma gourde de salut,
  Ma robe de gloire,
  Et je partirais en pèlerinage »


Walter Raleigh
L'amour plus fort que la mort
Mort au champs d'honneur, l'aviateur britannique Peter Carter (Le gentleman David Niven) à semble t-il raté son passage dans l'au delà. Une erreur administrative inacceptable pour les bureaux de Dieu qui envoient, séance tenante, un envoyé céleste français remettre les pendules à l'heure. Mais Carter, amoureux de la belle américaine June (Kim Hunter, future Stella Kowalsky de Un Tramway nommé Désir d'Elia Kazan) se rebelle contre son destin et cherche, coûte que coûte, à gagner du temps afin de vivre son idylle .
Nouvelle collaboration entre Michael Powell et Emeric Pressburger sous l'indépendante égide de "The Archers", Une Question de Vie ou de Mort  transcende son statut de simple commande d'un ministère britannique, voulant réconcilier ses soldats avec l'armée américaine, pour toucher au sublime et à l'universalité d'une magnifique histoire d'amour soulignée par la superbe photographie d'un Jack Cardiff au sommet de son art.
Le film brise les idées reçues sur la représentation de l'au-delà  : le paradis n'est que lourdeurs administratives, un monde mécanisé symbolisé par un noir et blanc en contraste avec le technicolor flamboyant et présent dans le monde des humains représenté tel un Eden sur terre appuyant la pureté d'un amour sans égal.

Cette beauté visuelle se retrouvera chez lui dans de futures collaborations avec le duo Powell/Pressburger comme  Le narcisse noir  ou  Les chaussons rouges.
C'est ce chef d'oeuvre qui vous sera proposé par Strawberry Films Forever, jeudi 17 novembre à 20h au Cinéma Opéra.

Une Question de vie ou de mort  (A matter of life and death).
Produit, écrit et réalisé par : Micheal Powell. Emmeric Pressburger.
Musique : Allan Gray
Photographie : Jack Cardiff
Directeur artistique : Alfred Junge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire